Observatoire des Saisons

icone menu
Le 26 février 2021, par flacherfl

L'Observatoire des Saisons Provence dans la presse !

L'Observatoire des Saisons Provence a participé à l'opération #LeVivantSurprend, une sorte de "safari" photo lancé par le journal La Marseillaise, en collaboration avec le Donut lab, une association qui cherche à créer du lien entre des données issus de divers programmes, les professionnel(le)s et les citoyen(ne)s.

Sur plusieurs semaines, vous êtes invité(e)s à photographier autour de vous la faune et la flore que vous trouvez surprenante dans la région. Chaque photographie est transmise à des scientifiques de l’Institut méditerranéen de biodiversité et d’écologie (IMBE), laboratoire porteur de l'Observatoire des Saisons Provence. Ils(elles) rédigent un article toutes les semaines dans le journal, sur au moins une photo récoltée. 

Pour la participation de l'ODS Provence nous avons pu discuter de la présence du coquelicot en ville et de son utilité pour l'observatoire en tant qu'espèce suivie pour mieux comprendre les effets du changement climatique.

Pour en savoir plus sur cette opération rendez-vous ici. Et pour participer, c’est simple. Il suffit d'envoyer vos photos via un formulaire mis à disposition sur le site internet du journal : www.lamarseillaise.fr. Il vous faudra simplement compléter vos images de quelques informations complémentaires (comme le lieu et l’environnement où la photographie a été prise).

Les photographies publiées sont consultables sur les réseaux, notamment sous le hashtag #LeVivantSurprend.

 

(image de couverture : Un arbre aérien en centre-ville de Marseille. Photo: M.LT)