Observatoire des Saisons

icone menu
Le 22 avril 2021, par admin

[ODS Provence] Retour d'expérience du collège Henri Fabre à Vitrolles (13)

En cette année scolaire 2020-2021, des élèves de 6e (6C, 6D, 6E, 6F) du collège Henri Fabre à Vitrolles (13) participent avec enthousiasme à l’Observatoire des Saisons Provence !

Les observations des collégiens et collégiennes

Ils étudient ensemble la phénologie du Micocoulier de Provence, un arbre emblématique de la région. En classe, ils ont cherché des informations sur cette espèce pour apprendre à la reconnaître, pour comprendre ses besoins et ses utilisations. Ils ont également réalisé des observations phénologiques en automne avec le changement de couleur des feuilles et des fruits. Et le travail continue avec les observations de printemps !

En parallèle ils sont intéressés aux climats sur Terre et à la météo. Ils réalisent notamment des relevés réguliers des conditions météorologiques (température, pluviométrie) à l’aide d’un module installé dans leur collège. 

La station d'observation du collège :

https://www.obs-saisons.fr/stations/vitrolles-college-1

 

Découvrez le travail des élèves en images !

Depuis plusieurs mois, les élèves réalisent de nombreuses productions en lien avec l’observation de la phénologie et nous avons le plaisir de vous partager une première partie de leur travail à travers une vidéo réalisée par leurs soins (avec l’aide de leur enseignante Mme Scaglia-Cayatte). 

Un très grand bravo et merci à ces 4 classes pour leur investissement dans l’Observatoire des Saisons Provence ! Nous avons hâte de voir la suite de leur travail !

 

Photos et vidéo par Mme Caroline Scaglia-Cayatte

 

Note 

Les réponses aux questions posées par les élèves se trouvent dans la vidéo disponible ici.