Observatoire des Saisons

icone menu
Le 7 décembre 2021, par admin

[ODS Provence] Classe internationale pour le congrès mondial de la nature de l'UICN

Des élèves de niveau collège (ou équivalent) de 10 pays Euro-méditerranéens ont travaillé sur la nature et la perception qu’ils en ont : Espagne, Italie, Maroc, Egypte, Roumanie, Slovénie, Pologne, Allemagne, Belgique, France.

Chaque pays a été représenté par une classe (excepté la France avec 2 classes).


Octobre 2019 : Début du projet avec les élèves d’une classe de 4ème.

Activité 1 : La nature : premières impressions « Dessiner la nature qui vous entoure » 

Des chercheurs de l’IMBE (Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie) ont un an après analysé ces dessins en s’aidant des commentaires écrits par chaque élève.

Septembre 2020 : Reprise du projet par les éco-délégués (dont certains appartenaient à la classe de 4ème).

Différentes actions ont alors été menées dont une qui a fait l’objet d’une présentation au congrès mondial de la nature le 5 septembre 2021.

Les éco-délégués au congrès mondial de la nature

Menaces sur une nature pourtant essentielle. Comment agir pour la nature ?

Action « Renaturer »
Nous avons choisi de renaturer certains endroits stériles (sans végétation) de notre établissement.

Pour y arriver, nous avons utilisé du matériel de nettoyage, du matériel de jardinage et du matériel pour les plantations.

Nous avons choisi différentes espèces en fonction de leurs besoins en eau, en lumière et en engrais. Comme par exemples, l’olivier, le prunier ornemental, le laurier sauce. 

Plusieurs étapes ont été réalisées : 

  • effectuer un état des lieux ;
  • rechercher des solutions ;
  • mettre en œuvre deux actions : nettoyer et renaturer.
Les élèves du dispositif ULIS et les éco-délégués en pleine action « Renaturer »

Nous avons ensuite réfléchi à poursuivre notre action cette année. Pour cela, nous envisageons de : 

  • Proposer à chaque collégien d’apporter de chez lui des graines, des boutures, des bulbes ;
  • Faire des boutures à partir de plantes présentes dans la cité scolaire ;
  • Ramasser et planter les graines des plantes déjà présentes dans la cité scolaire ;
  • Mettre en place une journée de ramassage des déchets.

Un grand MERCI aux élèves : Alexandra, Anaëlle, Axel, Carla, Dounia, Dylan, El Faiz, Elaïa, Ermellina, Ethan, Iusara, Kamil, Léïa, Lindsay, Line, Madisson, Maïlie, Maïra, Marie, Mayleen, Sarah,Tiago, Walid, Yacine, Younes.

Un grand MERCI aux professeurs : Mme Mouissette, Mr Zaffran et Mme Boyer