Observatoire des Saisons

icone menu
Le 28 septembre 2023, par admin

Fructification, sénescence, c'est le moment d'observer !

Photos : Quercus pubescens Willd. [1805] par Martine BÉNÉZECH et Larix decidua Mill. [1768] par Madeleine Sarran, CC BY-SA Tela Botanica

 

Nous sommes en plein cœur de la deuxième grande période de l'année pour faire vos observations pour l'Observatoire des Saisons !

En septembre et octobre, il est encore temps d'observer les stades de fructification pour certaines espèces mais c'est aussi le moment pour observer les stades de senescence de la majorité des arbres et arbustes.

Calendrier phénologique des arbres et arbustes du protocole ODS

Les dates de ce calendrier sont approximatives et dépendent de la région où vous vous situez. Document à télécharger ici.

Réussir ses observations de sénescence

Le point clé des observations de sénescence est le changement de couleur des feuilles.
« Changer de couleur » signifie que la feuille a perdu son vert d’origine, mais elle n’est pas forcement toute jaune ou bien toute rouge. Il est donc important de connaître le vert d’origine des feuilles de l’arbre avant le début de la sénescence.
Dès que vous avez repéré les premiers signes du début de la sénescence n’hésitez pas à observer vos individus plusieurs fois par semaine jusqu’à que le pourcentage de sénescence atteigne environ 10%.

Pour estimer correctement le pourcentage de feuilles sénescentes il faut tourner autour de l’arbre afin d’observer l’ensemble du feuillage. Cela vous donnera une estimation globale. En effet, le changement de couleur, n’est pas un phénomène homogène, certains facteurs comme l’exposition au vent, induisent un petit décalage entre les différentes parties de l’arbre.
Ensuite il faut attendre que les 50% soit atteints pour noter de nouveaux l’observation sur le site de l’ODS.

Voici le tuto complet. Oui, il date un peu, il manque quelques espèces qui ont été rajoutées depuis, mais la démarche reste la même !

Observer les stades de sénescence : lancez-vous !

Les stades de sénescence peuvent sembler difficiles à observer, mais il suffit de vous lancer ! Et si vous vous lanciez le défi cette année ? 

Voici quelques petits exercices pour apprendre à déterminer le pourcentage de changement de coloration. 

Comment participer ?

Pour participer, pensez à :

  • relire le protocole sur la page dédiée “Comment participer” et
  • saisir vos observations par la suite dans l'onglet “Saisir mes données” via votre ordinateur, tablette ou smartphone.

 

Galerie photo

Quercus pubescens Willd. [1805] (bdtfx) par Martine BÉNÉZECH, CC BY-SA Tela Botanica
Larix decidua Mill. [1768] (bdtfx) par Madeleine Sarran, CC BY-SA Tela Botanica
Sorbus aucuparia par Madeleine Sarran, CC BY-SA Tela Botanica