Qu’est-ce qui vous a le plus marqué cet été ?
Un mois de juin avec une température moyenne de 3.3°C supérieure à la normale en France (source : Météo France) ? Des figures scientifiques subissant des campagnes de haine pour leurs actions de vulgarisation du changement climatique et de ses effets ? Certains médias propageant encore des discours climatosceptiques ? 11 133 hectares envolés en fumée dans l’Aude (pour rappel, 1 ha = 10 000 m2) avec : 1 décès, une 20aine de blessés (sapeurs pompiers en majorité et quelques civils), des pertes agricoles et matérielles, la destruction d’habitats naturels protégés ? 60% de probabilité que les 3 prochains mois soient plus chauds que les normales de saison ? Des paysages reflétant la souffrance des écosystèmes ?… La liste est tristement longue.

Comment a évolué votre niveau d’éco-anxiété ces derniers mois ?
Comprendre, agir, sensibiliser, observer…
S’impliquer et s’engager pour la nature et nos sociétés sont des moyens d’actions qui permettent d’étudier, de mieux comprendre l’effet du changement climatique sur les milieux naturels et les rythmes saisonniers de la faune et de la flore.
Avec des températures records, des vagues de chaleur à n’en plus finir, des sécheresses à répétition : quels sont les effets sur nos écosystèmes ? Comment vont les individus que vous suivez ? La période de sénescence va-t-elle être plus précoce ? Y a-t-il eu des dommages (mortalité, brûlures des feuilles, des fruits par exemple ?) ?
Un phénomène massif dans toute la France
Nous avons besoin de vous pour mieux comprendre comment ces étés très chauds et secs (qui seront plus fréquents dans les prochaines décennies) impactent les milieux naturels et les rythmes saisonniers de la faune et la flore.
Certains d’entre nous ont déjà observé ce mois d'août des sénescences foliaires massives. Voici un échantillon de nos observations dans le sud de la France et le nord de l’Espagne :

Observez
Observez les individus que vous suivez habituellement :
- nous sommes particulièrement intéressés par les dates de sénescence qui seront probablement plus précoces que les années précédentes ;
- si vous le pouvez, ajoutez des photos des individus ;
- vous pouvez indiquer dans les commentaires tous dégâts observés ;
- si certains de vos individus n’ont pas survécu, vous pouvez cocher la case correspondante.
Pour rappel, on note le début de la sénescence foliaire lorsque les premières feuilles ont commencé à changer de couleur ou sont tombées. Attention : « changer de couleur » signifie que la feuille a perdu son vert d’origine et n’est pas forcément déjà toute jaune ou rouge. Par la suite, on évalue le pourcentage de feuilles sénescentes : pour ce faire, on prend en compte à la fois le changement de couleur des feuilles encore présentes sur l’arbre (jaune, orange, brunâtre… suivant les espèces) et les feuilles déjà tombées au sol.