Nom scientifique : Anthocharis euphenoides - Pieridae
Nom commun : Aurore de Provence

Photo : Jean Pierre Arnaud, Lepinet CC BY NC

Comment le reconnaître ?

Description

Il est facilement reconnaissable avec la pointe de ses ailes orange vif, quelque soit le sexe de l'individu. Il est assez petit pour un piéride, entre 3 et 5 cm environ. C'est un papillon au dimorphisme sexuel très marqué (c'est-à-dire que la différence entre mâles et femelles est très visible). Ainsi, le mâle est jaune et la femelle est blanche, mais tous deux ont la pointe orange vif ainsi que des marbrures vertes sur le revers des ailes postérieures.

Périodes d'activité

Les premières apparitions de ce papillon se situent vers la moitié de février, pour les plus précoces et fin mars pour les plus tardifs. Bien sûr, la date des premières apparitions dépend grandement de la douceur du milieu où on les observe, donc la première apparition se fera beaucoup plus tôt dans les départements du pourtour méditerranéen que dans les départements plus alpins ou dans les terres.
La période d'activité est de mars à fin-juillet. L'aurore de Provence est univoltin, il ne fait qu'une génération par an. Il passe ensuite l'hiver sous forme nymphale, dans sa chrysalide. Cette dernière éclora l'année suivante, dès la fin de l'hiver, ce qui explique qu'il apparaisse si tôt dans l'année. On le considère d'ailleurs comme un annonciateur du printemps.

Habitat - Où vit-elle ?

Il apprécie les milieux chauds et secs où poussent ses plantes hôtes, la Sisymbre officinale (Sisymbrium officinale) et les Biscutella. On peut le retrouver jusqu'à 2000m d'altitude, mais il dépasse assez rarement les 800m.
En France, on le retrouve dans le Sud-Est, bien qu'il colonise petit à petit le Sud-Ouest, atteignant bientôt les côtes basques. A noter cependant qu'il est absent de la Corse.
En Europe, il est présent dans le Sud-Ouest (France, Espagne, Portugal, Italie). On le retrouve dans toute l'Afrique du Nord (Maroc, Tunisie, Algérie, Libye).

Aire de répartition

Source : Lepinet

 

Rédigé par ODS Provence, 2024

 

Fichier attachéTaille
Fiche observation Aurore.pdf1,8 Mo
Fiche espèce Aurore.pdf967 Ko

Calendrier Phénologique

1ère apparition
Dates d'observations

Information non disponible

Dates d'observations les plus fréquentes

Information non disponible

janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
1ère apparition
Périodes à laquelle est observée ce stade en moyenne les années précédentes

stade : 1ere apparition de l'invididu