Nom scientifique : Quercus ilex L.
Nom commun : Chêne vert

Fruits du chêne vert (gland), photo : Isabelle Chuine

Comment le reconnaître ?

Description

C’est un chêne à feuillage persistant. Sa hauteur varie de 2 à 25 mètres suivant les situations où il se trouve et le mode de gestion (taillis coupé régulièrement ou arbre de haute tige).  Son tronc est généralement court, parfois tortueux, avec une écorce très sombre.

Ses feuilles (1) sont simples, alternes, coriaces, de couleur vert foncé et luisantes dessus, cotonneuses et blanchâtres dessous (contrairement à celle du chêne Kermès – Q. coccifera). Leur taille, bien que petite, peut varier également beaucoup d’un individu à l’autre.
Une partie des feuilles de l’année précédente tombent lors de la mise en place du nouveau feuillage puis en été, en fonction de la sécheresse. La forme des feuilles est assez variable avec des bordures lisses, dentées ou épineuses, suivant les sujets, leur âge, la position dans le houppier, voire la sous-espèce (Q. ilex subsp. ballota).

Feuilles du chêne vert, photo : Isabelle Chuine

Les fleurs mâles (2) sont souvent abondantes, elles forment de longs chatons épais, de couleur jaune à maturité, pendantes en majorité à la base de la pousse de l’année, en groupes souvent denses. Les fleurs femelles sont plus difficiles à observer, elles sont groupées par 2 ou 3 sur de minuscules pédoncules situés dans la partie terminale des jeunes rameaux.

Fleurs mâles du chêne vert, photo : Isabelle Chuine

Ses fruits (3) sont des glands de petite taille, qui deviennent marron sombre tardivement à l’automne, portés par une cupule cotonneuse d’un blanc grisâtre plus ou moins enveloppante ; les écailles de la cupule sont toutes identiques et appliquées.

Fruits (gland) du chêne vert, photo : Isabelle Chuine

Ses bourgeons sont petits ; seuls les bourgeons axillaires situés à proximité du bourgeon terminal (extrémité du rameau) sont bien visibles.

Feuilles et bourgeons du chêne vert, photo : Isabelle Chuine

Quels sont ses usages et propriétés ?

Le Chêne vert est l’une des espèces utilisées pour la trufficulture. Il est également utilisé pour le reboisement, car il a une grande résistance aux incendies. Les taillis de chênes verts ont longtemps été exploités pour produire du charbon de bois pour l’industrie (forges, verreries, …) et pour l’usage domestique.

Habitat - Où vit-il ?

Le Chêne vert est l’une des essences emblématiques des formations forestières de l’ouest et du centre du bassin méditerranéen (il est absent du Proche-Orient). Sur les sols superficiels et les pentes exposées au sud, c’est l’essence dominante des formations végétales de type maquis ou garrigue. Malgré son caractère méditerranéen, le chêne vert résiste bien au froid si son système racinaire est protégé des excès d’eau. Il est peu affecté par les gels tardifs grâce à sa floraison et sa feuillaison tardive. Le Chêne vert est résistant à la sécheresse.

Aire de répartition

Statut UICN :  LC

La liste rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) est un indicateur privilégié pour suivre l’état de la biodiversité dans le monde. Le chêne vert est considéré comme une espèce à préoccupation mineure (LC) à l’échelle nationale et internationale.

Sources

Tela Botanica , INPN, Les plantes au rythme des saisons - Guide d’observation phénologique, collectif Observatoire des saisons, Biotope éditions, 2017
 

Rédigé par ODS Occitanie, 2024

Fichier attachéTaille
Fiche observation Chêne vert.pdf1,5 Mo
Fiche espèce Chêne vert.pdf988 Ko

Calendrier Phénologique

feuillaison stade 11
Dates d'observations

Du 16 avril au 1 juillet

Dates d'observations les plus fréquentes

Du 16 avril au 1 juillet

feuillaison stade 15
Dates d'observations

Du 16 avril au 1 juillet

Dates d'observations les plus fréquentes

Du 16 avril au 1 juillet

floraison stade 61
Dates d'observations

Du 2 mai au 1 juillet

Dates d'observations les plus fréquentes

Du 2 mai au 1 juillet

floraison stade 65
Dates d'observations

Du 2 mai au 1 juillet

Dates d'observations les plus fréquentes

Du 2 mai au 1 juillet

fructification stade 85
Dates d'observations

Du 2 novembre au 1 février

Dates d'observations les plus fréquentes

Du 2 novembre au 1 février

janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Feuillaison - stade 11
Feuillaison - stade 15
Floraison - stade 61
Floraison - stade 65
Fructification - stade 85
Périodes à laquelle est observée ce stade en moyenne les années précédentes

Feuillaison stade 11 : Environ 10% des feuilles épanouies

Feuillaison stade 15 : Environ 50% des feuilles épanouies

Floraison stade 61 : Environ 10% des fleurs épanouies

Floraison stade 65 : Environ 50% des fleurs épanouies

Fructification stade 85 : Au moins 50% des fruits sont matures