Nom scientifique : Gonepteryx cleopatra Linnaeus
Nom commun :  Citron de Provence

photo : F. Merlier

Comment le reconnaître ?

Description

Les mâles adultes sont simples à reconnaître : ils sont jaunes vifs avec une large tache orange sur l’intérieur des ailes antérieures. Les femelles sont moins remarquables, de couleur blanc vert, plutôt clair. Les adultes mesurent entre 25 et 30 mm. Les chenilles sont glabres et vertes.

Attention : le Citron de Provence peut être confondu avec le Citron (Gonepteryx rhamni). Le Citron mâle se différencie du Citron de Provence car il ne présente pas de tache orange sur les ailes antérieures, mais les femelles sont très difficiles à différencier. 

Périodes d'activité

Le Citron de Provence hiverne à l’état adulte, il est donc l’un des premiers papillons à être observé à la sortie de l'hiver. Il peut être observé dès février jusqu'en octobre. Cette espèce produit une à deux générations durant sa période d'activité.

Les femelles déposent les œufs sur les bourgeons et les feuilles de différentes espèces de Nerpruns, essentiellement de Nerprun alaterne, dont les chenilles se nourrissent ensuite. 

Habitat - Où vit-il ?

Les Citrons de Provence sont présents dans la moitié sud de la France. C'est une espèce qualifiée de méditerranéenne. Il n'est donc pas rare de la retrouver dans les pelouses sèches, les landes, les maquis ou encore les garrigues.

C'est une espèce qui est également présente au Maghreb et dans le sud de l'Europe. 

Aire de répartition

(photo à venir)

Statut UICN :  LC

La liste rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) est un indicateur privilégié pour suivre l’état de la biodiversité dans le monde. Le citron de Provence est considéré comme une espèce à préoccupation mineure (LC) à l’international et en Occitanie, cependant, sa population générale est en fort déclin.

Sources

INPN

 

Rédigé par ODS Occitanie, 2024

 

Fichier attachéTaille
Fiche espèce Citron de Provence.pdf695 Ko

Calendrier Phénologique

1ère apparition
Dates d'observations

Information non disponible

Dates d'observations les plus fréquentes

Information non disponible

janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
1ère apparition
Périodes à laquelle est observée ce stade en moyenne les années précédentes

stade : 1ere apparition de l'invididu