Observatoire des Saisons

icone menu
Publié le 12 mars 2025, par Les Poites
22
mars

Observer les saisons dans le Perche (Orne)

Samedi 22 mars, la maison du Parc du Perche accueille un atelier pour découvrir l’Observatoire des Saisons. Porté au niveau national par le CNRS et Tela Botanica, cette démarche permet aux citoyens et citoyennes de contribuer à la recherche sur le changement climatique. Objectif : alimenter les travaux des scientifiques. 

« On voit bien que le climat évolue et avec lui notre environnement mais les données recueillies par les scientifiques ont encore besoin d’être complétées » explique Evelyne Moinet. Connue pour être la présidente de l’association Sorbus Domestica, c’est elle qui sera chargée d’animer ces ateliers de sciences participatives. 

« L’idée c’est de sensibiliser les participants, de leur expliquer la démarche, à la faveur de quatre rendez-vous, programmés au fil de saisons, pour qu’après ils puissent mettre en pratique le procédé chez eux et continuer d’alimenter les observations sur le site internet dédié. Nous sommes vraiment dans les sciences participatives, chacun peut contribuer ! »


Ce premier rendez-vous sera l’occasion d’expliquer plus en détails la démarche et de mettre en pratique le procédé sur le terrain. « Nous commencerons tout d’abord par identifier une dizaine d’arbres et nous expliquerons ensuite comment faire le suivi de ces arbres, à quel moment. On apprendra notamment à observer et à noter les différents stades de phénologie comme la feuillaison, la floraison, la fructification ou encore la sénescence (le processus de dégradation), selon la saison». 


Que l’on débute dans l'observation de la nature ou que l’on soit un naturaliste plus aguerri, ces observatoires sont destinés à tout le monde. Une bonne façon pour le Parc de sensibiliser le grand public au changement climatique et au besoin de s’adapter. 
 

Informations pratiques

Atelier(s) en 4 séances réparties sur l’année. 

- Premier rendez-vous samedi 22 mars, de 10 heures à midi à la maison du Parc à Nocé. 

- Tout public. 

- Gratuit. 

- Réservation la veille avant midi au 02 33 25 70 10. 

Prochains rendez-vous le 24 mai, 26 juillet et 1er novembre. Il est possible de suivre tout ou partie de ces rendez-vous, chaque séance étant autonome.