Observatoire des Saisons

icone menu
Publié le 20 mars 2026, par admin
11
avr.
23
oct.

Une année auprès des arbres avec le Parc naturel régional du Perche

Envie de mieux connaître les arbres qui nous entourent ?

Jeudi 06 août 2026 (14h30 – 16h30) : Reconnaître les arbres par leurs feuilles

Par l’observation active par étapes, et en s’amusant, nous rechercherons le nom des arbres du domaine de Courboyer. En extérieur ou intérieur suivant météo. Atelier famille à partir de 7 ans.

 Vendredi 23 octobre 2026 (16h – 18h30) : Cormier et agroforesterie Pour tout savoir sur cette action innovante : causerie et visite sur le terrain de la parcelle du domaine de Courboyer plantée en mars 2025 avec des cormiers de plusieurs provenances géographiques, grâce à un chantier bénévole. 

Participer à l'ODS

En observant une sélection d’arbres au rythme des saisons, vous apporterez des informations précieuses pour la recherche scientifique. Ce programme de science participative est piloté par l’Observatoire des saisons. Pas besoin d’être un spécialiste des arbres pour participer. 

Au cours des différents rendez-vous, vous serez guidé pas à pas pour le suivi d’une dizaine d’arbres sur place à la Maison du Parc (Courboyer, 61340 Perche-en-Nocé). Cette démarche vous permettra ensuite, si vous le souhaitez, d'observer les arbres de votre jardin et de compléter aisément le protocole de suivi  sur le site internet de l'Observatoire des Saisons. 

Déroulement : un temps en extérieur et un temps en salle (avec accès ordinateur et internet). Gratuit.

On peut suivre un seul ou les deux ateliers, chaque atelier est autonome. A partir de 7 ans (enfant accompagné).

Jeudi 19 février 2026 (14h30 – 16h30) : atelier Au rythme des saisons

Samedi 11 avril 2026 (10h-12h) : atelier Au rythme des saisons

 

Informations pratiques

Renseignement et inscription au 02 33 25 70 10 (accueil Maison du Parc) info.tourisme@parc-naturel-perche.fr

Parc naturel régional du Perche, Maison du Parc, Courboyer, 61340 Perche-en-Nocé.