Le 17 mars 2022, par admin

Le sureau noir : présentation

 

Le sureau noir, Sambucus nigra, de la famille des Caprifoliacées, est un arbrisseau ou arbuste de 4 à 6 mètres de hauteur.

On le retrouve énormément en Europe et en Asie, en bord de rivière, mais aussi près des habitations. En revanche, il n’est pas présent en altitude. Il apprécie les emplacements ensoleillés mais supporte aussi le froid. En plus de pousser rapidement, il est facile à vivre !

Il porte aussi le nom d’arbre des fées, car selon une légende Bretonne, chaque fleur blanche est en fait une fée venue se réfugier entre les pétales. Dans le passé, il était donc considéré comme un arbre protecteur et c’est pour cette raison qu’on en trouve aujourd’hui beaucoup aux abords des habitations.

 

Les rameaux du sureau sont remplis d’une moëlle blanche, riche en cellulose, qui s’enlève facilement. Dans le passé, ses branches étaient utilisées pour fabriquer le plus souvent des flûtes avec le tube obtenu. C’est à cet usage que le sureau doit son nom botanique Sambucus nigra (du grec sambuke qui veut dire flûte)

Le renouvellement des feuilles du sureau à lieu début Mars. Ses feuilles faisant jusqu’à quarante centimètres sont très appréciées par les papillons de nuit mais pas les humains car si vous froissez une feuille de sureau noir, celle ci dégagera une odeur désagréable.

Quant à la récolte des fleurs, elle débute au mois de Mai. Ces belles fleurs de couleur blanc ou crème que les pollinisateurs apprécient énormément, se transforment ensuite en baies aux environs du mois de Juillet. Les baies de sureaux sont quant à elles particulièrement affectionnées par les oiseaux, qui procèdent à la dispersion des graines.

Baies de sureau noir

Attention à la consommation de baies, celles-ci sont nocives pour les humains si consommées crues ! Cette substance nocive disparaît à la cuisson à environ 70 degrés.

De plus, il faut savoir que le sureau noir peut facilement être confondu avec le sureau hièble, qui produit des baies toxiques.  Pour ne pas les confondre, il faut observer les baies: celles du sureau noir sont tombantes tandis que celle du sureau hièbles sont dréssées. 

En plus de nourrir de nombreux animaux, le sureau noir à de nombreuses utilités. Ses baies peuvent être utilisées pour faire des tisanes , de la confiture ou de l’encre, quant à ses feuilles elles accélèrent la décomposition du compost.

En bref, le sureau noir à tout pour plaire ! 

 

Le sureau noir fait partie des espèces observables de l'Observatoire des saisons, c'est le moment de les observer ! 

 

Fiche descriptive du sureau noir  :   https://www.obs-saisons.fr/especes/Sureau%20noir  

Stades phénologiques du sureau noir :  https://www.obs-saisons.fr/sites/default/files/ODS_Sambucus_nigra2019.pdf

 

Juillet Nell