Observatoire des Saisons

icone menu
Le 30 mai 2022, par admin

Expérience du collège Henri Fabre, Vitrolles.

 

Il y a environ un an, nous vous présentions l’initiative de Caroline Scaglia-Cayatte, enseignante au Collège Henri Fabre à Vitrolles, et c’est donc l'occasion de remettre à l’honneur les actions de cette classe et de leur professeur. 

 

Consultez les articles précédents ici :

 

Dans cet établissement, les élèves de 6ème  participent au programme de sciences participatives de l’Observatoire des Saisons depuis 2 ans. Ainsi, ils ont pu aborder les impacts du changement climatique sur la biodiversité en observant la nature et en relevant des données. 

Puisque Vitrolles se trouve en Provence, les élèves ont participé à l’ODS via l’Observatoire des saisons de Provence, une déclinaison régionale du programme national. Ils se sont intéressés à une espèce emblématique de la région : le Micocoulier de Provence (Celtis australis). 
 

Celtis australis L. par Canigou77

A travers l’observation de cette espèce, les élèves ont pu apprendre de nombreuses notions autour du thème des être vivants et de l’environnement;  tout cela de manière ludique et en s’appropriant une démarche scientifique. 

Mais tels de vrais scientifiques, les élèves curieux se sont intéressés à d’autres domaines comme le climat sur Terre et la météo qu’ils ont pu étudier grâce à un module de station météo installé dans leur collège.

Cela a aussi été l'occasion pour eux de rencontrer des scientifiques et des philosophes avec qui ils ont pu s'interroger sur la place de la biodiversité dans leur ville.

 

Ainsi l'observation d’une espèce proche de chez eux et commune leur a permis d’aborder des thèmes locaux mais aussi beaucoup plus globaux.

Au-delà du développement de compétences, ces activités permettent aux élèves de se rendre compte de l’importance de la nature et de sa place dans leur ville, mais aussi à des échelles plus importantes. 

 

Visionnez la vidéo faite par l'enseignante et ses élèves 

 

 

Si vous êtes professeur des collèges et que vous voulez pratiquer des activités ludiques avec vos élèves tout en leur inculquant les notions dont ils ont besoin, n’hésitez pas à les faire participer à la recherche scientifique à travers notre programme ! Si vous êtes professeur des collèges en Provence, vous pouvez être accompagné par l’équipe de l’ODS Provence (intervention en classe pour les élèves sur de multiples thèmes, organisation de journée de formation pour les enseignants, publication d’une lettre mensuelle d’actualité, diffusion d’outils pédagogiques, sorties nature…) 

Pour accompagner les enseignants et relais, la page “ Transmettre” regroupe de multiples ressources et activités pour aborder la phénologie et le changement climatique auprès de votre jeune public.

 Consultez la page ici