Observatoire des Saisons

icone menu
Le 16 novembre 2022, par admin

Des végétaux qui fleurissent en septembre ? octobre ? novembre ?!! Anomalies phénologiques en cours

« Mon oranger du Mexique est en fleurs en ce mois de septembre ! » « Mon pommier fleurit lui aussi en… octobre ! » « Mon pommier et mon lilas fleurissent en novembre !!» Vous avez été nombreux à nous signaler des floraisons anormales en septembre, mais également en octobre et novembre !
Depuis quelques années maintenant, vous nous signalez ces floraisons anormales.

 

Quels liens entre nature et changement climatique ?

Dans cette vidéo que nous avons produite dans le cadre du MOOC Natur’Adapt : agir en faveur de la nature face au changement climatique, nous vous proposons d’explorer les liens entre nature et changement climatique.

Dans un premier temps, le témoignage de gestionnaires d’aires protégées : quels sont les effets du changement climatique déjà visibles sur la nature dans les aires protégées ?

Dans un deuxième temps, Isabelle Chuine (responsable scientifique de l’ODS) vous explique pourquoi le changement climatique affecte le vivant.

Finalement, Christine Coudurier vous présente comment la nature influence le climat.

« MOOC Natur’Adapt » par les « Contributeurs du MOOC Natur’Adapt » - CC BY-SA 4.0 (LIFE Natur’Adapt, 2022)

 

Nos paysages changent de couleurs

Avec les canicules et sécheresses de cet été, à quoi ressemblaient les paysages ? Et quid des paysages de ce mois de novembre avec des températures encore bien trop élevées par rapport aux normales de saison ?

Peut-être avez-vous déjà vu passer ces images qui ont été partagées sur les réseaux sociaux (par la page Facebook de Meteo Aura notamment) ? On y voit deux images d’un même paysage, prises par les webcams de Grenoble.

Images issues des webcams de Grenoble - aout 2022
Images issues des webcams de Grenoble - novembre 2022

Les légendes ne sont pourtant pas inversées. Les couleurs automnales se voyaient en août, alors que le mois de novembre se dote d’une robe aux nuances verdoyantes.

 

Comment participer ?

Si vous participez au programme et que vous notez des évènements phénologiques anormaux, pensez bien à les saisir ! Le poirier que vous suivez habituellement se met à fleurir ? Observez et saisissez les informations.

Vos observations sont précieux pour nous !

Si vous faites des observations sur des espèces en dehors du protocole, nous sommes intéressés également. Vous pouvez nous envoyer un mail à contact[a]obs-saisons.fr en indiquant : l'espèce observer, sa localisation, l'évènement que vous observez, la date d'observation.

À tous ceux qui nous ont déjà transmis leurs observations : MERCI ! Nous avons bien reçu tous vos mails, nous y répondrons dès que possible.