Observatoire des Saisons

icone menu
Le 1 octobre 2025, par admin

Des fleurs en automne sur vos arbres fruitiers (2025) ? Partagez vos observations

Cela fait plusieurs années que nous lançons des appels à observation sur la thématique des floraisons anormales afin de mieux comprendre ces phénomènes. Nous lançons cet appel pour mieux comprendre l’ampleur de ces anomalies : quelles sont les espèces concernées ? Dans quelle(s) région(s) de l’hexagone ? Quelles variations d’une année sur l’autre ? Nous avons reçu beaucoup d’observations concernant des poiriers, des cerisiers et des pommiers fleurissant à nouveau en ce début d’automne, alors, à votre tour, aidez-nous à recenser ces anomalies.

 

Observez les individus de vos stations…

Vos fruitiers refleurissent-ils en ce début d'automne ? Gardez l'oeil et saisissez vos observations dans vos stations comme l'a fait ce contributeur pour un lilas cerisier qui a fleurit une première fois au printemps et une deuxième fois en septembre (retrouvez sa station ici).

 

Comment partager vos observations ?

Pour saisir vos observations de floraisons anormales, vous avez plusieurs possibilités :

- Nous avons créé ce formulaire pour recenser différents types d’anomalies phénologiques

Devant la recrudescence de ce genre de signalements considérés comme des anomalies phénologiques, le réseau Tempo a créé un formulaire de saisie permettant de recueillir ce genre de données précieuses indispensables à l’évaluation du phénomène, à l’étude des déterminants impliqués et aux conséquences sur le fonctionnement des arbres.
Étant encore en phase de test, vos suggestions seront les bienvenues. Si vous souhaitez participer à cette réflexion, indiquez-le dans le formulaire !
 

- Si vous avez des difficultés à remplir les formulaire, vous pouvez envoyer des photos par mail à contact@obs-saisons.fr.

Pensez à nous indiquer le plus d’informations possibles telles que :
– la date précise de votre observation
– l’identité de l’espèce (nom d’espèce) si vous le pouvez, sinon, pensez à prendre une photo ! Vous pouvez également vous aider de l’application Pl@ntNet pour identifier l’espèce..
– le lieu d’observation (commune, département, point GPS si connu)
– le stade phénologique observé (feuillaison, floraison, …)
– si possible une photo.