Observatoire des Saisons

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Le 24 avril 2013, par Emmanuelle Piras

Formation ODS pour les enseignants des écoles de l’Hérault !

Le mardi 26 mars, nous avons organisé une journée de formation, autour de l’Observatoire Des Saisons, pour une vingtaine d’enseignants de cycle 2 et 3. Nous avons été chaleureusement accueillis dans les locaux de la Maison Départementale de l’Environnement à Prades-le-lez, au domaine de Restinclières.

Le but de cette journée a été de former les enseignants au programme Observatoire Des Saisons pour qu’ils le reproduisent ensuite en classe, avec leurs élèves.

Cette journée de formation s’est déroulée en plusieurs temps :

Présentation théorique du programme :

Philippe Mahuzies, de l’académie de Montpellier, a ouvert la journée en présentant l’objectif de cette journée de formation.

Puis Jennifer Carré, animatrice ODS, a fait une présentation de l’Observatoire Des Saisons (historique, protocole). Une roue socratique a été réalisée : c’est un outil issu de la Recherche Action Participative et permet, en autres, d’évaluer une situation et de faire un bilan des actions mises en place de manière active.  Dans notre cas, nous devions établir les points importants que les enseignants voulaient aborder pendant la formation. Nous avons décidé de manière collaborative de définir 3 rayons à cette roue : protocole, changement climatique et identification des plantes. Ceci nous a permis de nous évaluer en début et en fin de formation.   

Pour en savoir plus concernant cet outil.

Ensuite, Isabelle Chuine, chercheur au CNRS, a présenté le changement climatique. Elle a présenté le réchauffement climatique, les causes (naturelles, anthropiques), les conséquences (sur le rythme saisonnier, la chaîne alimentaires…),  les conclusions scientifiques,… Cela a permis de poser les bases des questionnements des experts scientifiques et de comprendre l’intérêt du programme ODS dans son ensemble.

Sortie terrain guidée et mise en pratique

Nous sommes ensuite allés sur le terrain afin de découvrir 2 espèces de l’ODS présentes dans le parc aux abords de la MDE : l'amandier (Prunus dulcis) et le micocoulier (Celtis australis).  Isabelle Chuine et Jennifer Carré ont fait l’animation de la sortie en expliquant comment choisir les espèces, comment les identifier, comment observer les stades phénologiques… A cette époque de l’année, nous avons observé les stades 11 de la feuillaison de l’amandier (environ 10% des feuilles épanouies) et stades 07 du bourgeonnement (bourgeon gonflé) du micocoulier.

Pour nous aider dans notre démarche, nous avions pris avec nous les fiches des stades phénologiques de l'amandier et du micocoulier.

Présentation des outils de l’ODS

Après un pique-nique, nous sommes retournés en salle. Une présentation des outils de l’ODS a été réalisée : fiches d’identification des espèces, fiches des stades phénologiques à observer, le protocole,...

Des flyers « mode d’emploi » et des kits « ODS Junior » (contenant les fiches simplifiées des espèces) ont également été distribués à chaque enseignant.

Sortie terrain

Une deuxième sortie terrain a été organisée l’après-midi où les enseignants étaient plus autonome et devaient réaliser le protocole, vu le matin, eux-mêmes. Cette sortie a permis des discussions intéressantes, d’avoir des questions pertinentes sur la pratique du protocole : à partir de quand on observe la feuillaison ? , comment observe-t-on 10% de feuillaison?,...

Des papillons citrons, des marronniers (stade 07 : bourgeons gonflés) et des amandiers (stade 61 de la floraison : environ 10% des fleurs épanouies) ont ainsi été observés.

Saisie des données en salle

Enfin, nous sommes allés dans la salle informatique du centre de ressource de Restinclière afin de voir, en direct, comment fonctionne l’outil de saisie en ligne. Nous avons ainsi parcouru le site Internet de l'Observatoire Des Saisons et fait une démonstration de saisie des observations (se connecter au site, créer une station, définir les espèces et les stades observés).

Ainsi la formation a été complète, de l’observation à la saisie en ligne.  

Résultats de la roue socratique:

Nous remercions chaleureusement Philippe Mahuzies, la Maison Départementale de l'Environnement et Jean-Pierre Dugarin responsable du centre de ressource pour l’organisation de cette journée et tous les enseignants pour avoir participé activement aux animations.

Si vous êtes enseignants et que vous souhaitez également participer à ce projet vous pouvez nous rejoindre sur le projet ODS 34 et sur le projet POUSSE (Programme d'OUverture à la Science par la Surveillance de l'Environnement).

N'hésitez pas à nous écrire à contact@obs-saisons.fr.

Bonnes observations à tous,

Emmanuelle pour l'Observatoire Des Saisons.